Guide d’entretien des chaussures

Les chaussures Sievi sont fabriquées en Finlande à la main et conçues pour convenir à des conditions d’utilisation variables et à un usage intensif. Les matériaux de la tige (le dessus) varient selon la finalité et les conditions d’emploi. Les chaussures Sievi sont pour l’essentiel en cuir véritable – cuir velours, cuir fendu et nubuck. Il est également utilisé notamment un tissu microfibre respirant et lavable ainsi que des textiles techniques.

Pour garder leurs propriétés et leur durabilité, les matériaux de la tige doivent être entretenus régulièrement. Correctement traitées, les chaussures auront une durée de vie prolongée.

Guide d’entretien des chaussures

Les chaussures Sievi sont fabriquées en Finlande à la main et conçues pour convenir à des conditions d’utilisation variables et à un usage intensif. Les matériaux de la tige (le dessus) varient selon la finalité et les conditions d’emploi. Les chaussures Sievi sont pour l’essentiel en cuir véritable – cuir velours, cuir fendu et nubuck. Il est également utilisé notamment un tissu microfibre respirant et lavable ainsi que des textiles techniques.

Pour garder leurs propriétés et leur durabilité, les matériaux de la tige doivent être entretenus régulièrement. Correctement traitées, les chaussures auront une durée de vie prolongée.

ENTRETIEN DES DIVERS MATÉRIAUX DE TIGE


CUIR-PU

Le cuir-PU utilisé dans les chaussures de sécurité et professionnelles de Sievi, c’est-à-dire un cuir revêtu de polyuréthane, est robuste, respirant et hautement durable. Grâce à sa surface naturellement lisse, il repousse la saleté et l’eau. Les propriétés hydrofuges des chaussures en cuir-PU peuvent être améliorées par un traitement des coutures à la cire d’abeille ou à la graisse pour bottes. Grâce à leur surface de fabricatiobn industrielle, le cuir-PU ne nécessite en lui-même aucun produit d’entretien séparé.

Il vaut la peine d’éliminer les saletés des chaussures en cuir-PU par un léger brossage après utilisation (décrottage).
Il est aussi possible de les nettoyer avec un chiffon humide et une crème spécialement prévue pour un tel usage.
Les points d’usure et les éraflures des chaussures en cuir-PU peuvent être traités à la graisse pour bottes et au cirage.
 

CUIR VELOURS

Le cuir velours est une cuir brillant, lisse et respirant qui a été traité pour repousser l’eau et la saleté. C’est un matériau facile à entretenir souvent utilisé pour les chaussures et qui résiste à un usage intensif.

Il vaut la peine d’éliminer des chaussures en cuir velours les saletés par un léger brossage après utilisation (mais ne pas utiliser une brosse dure et éviter d’appuyer fort en brossant).
Il est aussi possible de les nettoyer avec un chiffon humide et une crème spécialement prévue pour un tel usage.
Les chaussures peuvent être protégées avec un aérosol qui empêche la fixation de la crasse à la surface du cuir, empêche l’éclaircissage de la couleur et améliore l’imperméabilité.
Le cirage permet de maintenir la vivacité de la couleur des chaussures – un cirage ou une cire neutres rafraîchiront aussi le ton.
 

CUIR FENDU 

Le cuir fendu utilisé par Sievi est un matériau exceptionnellement respirant traité pour repousser l’eau et la saleté. Régulièrement nettoyé et entretenu, il gardera ses propriétés longtemps à l’usage.

Nous recommandons de nettoyer le cuir fendu encrassé avec une brosse sèche (pas en acier !). Si la surface est très sale, elle peut être décrassée avec un chiffon humidifié.
Pour améliorer l’étanchéité, utiliser exclusivement des produits à aqueux ou siliconés. Tout autre produit serait susceptible de dégrader notablement les propriétés hydrofuges de ce cuir.
Ne PAS utiliser de produits dégraisseurs, de diluants à base de solvant ou de produits de nettoyage similaires. Eviter d’utiliser des solvants acides et de l’essence pour le cuir. Il y a également lieu d’éviter l’emploi de produits à base d’huile ou de graisse animale.
Le cuir fendu peut dégorger des colorants au lavage. Il est déconseillé de laver de telles chaussures en machine.
 

NUBUCK

Le nubuck est un cuir lisse de haute qualité que Sievi utilise pour l’essentiel dans ses chaussures de loisirs. C’est un matériau extrêmement respirant qui a été traité pour repousser l’eau et la saleté. Régulièrement nettoyé et entretenu, il gardera ses propriétés longtemps à l’usage.

Les chaussures en nubuck peuvent être traitées avec un aérosol protecteur qui empêche la fixation de la crasse à la surface du cuir et empêche l’éclaircissage de la couleur.
La surface du nubuck doit toujours être nettoyée avant son traitement à l’aérosol.
Un article en nubuck peut être brossé et traité avec une éponge à nubuck ou une brosse à chaussures pour le maintien de son esthétique et le nettoyage du matériau de la tige.
Il vaut la peine de nettoyer le nubuck à intervalles réguliers avec par exemple un chiffon humide.
 

MICROFIBRE

La microfibre est un matériau extrêmement respirant et hydrofuge. Elle résiste excellemment au lavage et sèche rapidement.

Les chaussures en microfibre se nettoient facilement avec un chiffon humide.
Les propriétés hydrofuges et d’antisalissantes de la surface peuvent être entetenues avec un aérosol protecteur.
 

TEXTILE

Le matériau textile utilisé dans les chaussures de sécurité et professionnelles de Sievi a subi un traitement le rendant résistant à l’eau. La propreté de la surface peut être assurée par un brossage de la saleté (décrottage) après l’utilisation avec une brosse douce et les taches enlevées à l’aide d’un linge humide. Les chaussures en textile peuvent aussi être protégées par un aérosol.

 

GORE-TEX

Le GORE-TEX est un matériau à la fois totalement imperméable et extrêmement respirant conçu pour des conditions d’emploi extrêmes. Dans les chaussures Sievi, la membrane GORE-TEX est cousue entre le matériau extérieur de la tige et la doublure intérieure. Dans les produits GORE-TEX il ne doit pas être cousu de marques ou de pièces afin de ne pas percer la surface de la membrane. Tous les trous d’aiguille faits lors de la couture sont bouchés et par conséquent ne laissent pas passer l’eau. Le matériau de la tige de chaussures en GORE-TEX doit être traité conformément aux instructions d’entretien spécifiques dudit matériau.

Pour le traitement des chaussures GORE-TEX en cuir, il faut choisir un produit qui ne forme pas à la surface de la chaussure de pellicule qui en affaiblirait la respiration. Nous recommandons pour ce faire le cirage noir de la gamme de produits de Sievi. Eviter également les produits contenant de l’huile ou de la graisse.
Les chaussures GORE-TEX ont intérêt à être nettoyées régulièrement et protégées après le nettoyage à l’aide d’in aérosol améliorant la tenue à l’état mouillé et repoussant la saleté.

Lavage des chaussures


Nous recommandons le lavage des chaussures à la main – par brossage léger à l’eau tiède avec une brosse douce. Ne pas utiliser une brosse dure et éviter d’appuyer fort en brossant. Il est aussi possible de les nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide.

Les chaussures peuvent aussi, selon sa propre évaluation, être lavées en machine, à moins de 40 oC, sans centrifugeage. Les chaussures à dessus en textile et en microfibre supportent mieux des températures plus élevées, par exemple en autoclave. Il faut cependant noter que le lavage en machine des chaussures en cuir fendu est déconseillé.

Dans la machine, il est recommandé d’utiliser une serviette en tissu éponge ou un sac de lavage au cours du lavage. Les détergents alcalins, c’est-à-dire basiques, sont absolument interdits. Les détergents neutres (pH 7) tels que ceux contenant du savon ou de l’huile de pin sont ceux convenant le mieux au nettoyage des chaussures en cuir. Un lavage répété est cependant déconseillé, car le cuir est susceptible de perdre ses propriétés, par exemple de durcir. De même peuvent aussi souffrir les autres matériaux utilisés dans les chaussures.

Les semelles intérieures Sievi Pressure Relief, DryStep® et Green Comfort sont lavables en machine jusqu’à 40 °C. Sievi Dual Comfort et Sievi Dual Comfort Plus doivent être lavées à la main.

Lightboot Theme

Séchage des chaussures

Que des chaussures en cuir se soient mouillées ou aient été lavées à la main ou en machine, nous recommandons de les laisser sécher lentement à la température ambiante, en les tenant éloignées de tous lieux et points chauds tels qu’un feu libre, une chemInée ou un radiateur. Le mieux est de les laisser sécher naturellement dans un lieu aéré et sec à la température de la pièce (maxi +30 °C). Les semelles intérieures amovibles doivent sécher séparément des chaussures. Il ne doit être rien mis dans ou sur les chaussures lors de leur séchage.

PlanarRed Theme3

Produits nécessaires pour l’entretien des chaussures

Un aérosol de protection protégera les chaussures contre l’humidité et l’encrassement, empêchera l’apparition d’auréoles de séchage et renforcera leur capacité d’isolation thermique. Un cirage – disponible en teinté et neutre – vivifiera les couleurs. Les saletés pourront être éliminées à l’aide d’une brosse à chaussures douce ou d’une gomme pour suède et daim.

99400 000 1

Rangement correct des chaussures

Les chaussures devraient toujours être nettoyées avant leur rangement. Quand elles ne sont pas en usage actif,  elles doivent être rangées dans une étagère ou une boîte à chaussures avec amplement de la place. L’emploi d’embauchoirs lors de leur stockage leur permet de conserver leur forme. A défaut, il pourra être être inséré dans la pointe un support en boule de papier puis tendu une fine baguette de bois pour tendre la chaussure à sa forme. Il se peut qu’au cours d’un stockage de longue durée de humidité résulte du fait du phénomène d’hydrolyse et entraîne une ruptures du matériau des semelles lors de la remise en service des chaussures – il y a donc tout intérêt à maintenir ses chaussures en usage actif.

42094902425 e56928b8e8 o10