LE LABORATOIRE D’ESSAIS DE SIEVI – POUR TESTER QUOI?

 

Les chaussures de sécurité et professionnelles de Sievi satisfont aux exigences des normes EN ISO 20345 (chaussures de sécurité) ou EN ISO 20347 (chaussures de travail). Elles se répartissent en outre selon les classes de protection conformes à la norme concernée définies en fonction de leurs caractéristiques et propriétés. Tous les modèles de chaussures de Sievi sont testés dans le cadre du processus de certification au cours duquel un organisme d’essais extérieur vérifie et assure que la chaussure est conforme aux normes EN ISO. Sievi a également de son côté son propre laboratoire de haut niveau dans lequel des tests sont constamment effectués sur les divers modèles et matériaux.

LE LABORATOIRE D’ESSAIS DE SIEVI – POUR TESTER QUOI?

 

Les chaussures de sécurité et professionnelles de Sievi satisfont aux exigences des normes EN ISO 20345 (chaussures de sécurité) ou EN ISO 20347 (chaussures de travail). Elles se répartissent en outre selon les classes de protection conformes à la norme concernée définies en fonction de leurs caractéristiques et propriétés. Tous les modèles de chaussures de Sievi sont testés dans le cadre du processus de certification au cours duquel un organisme d’essais extérieur vérifie et assure que la chaussure est conforme aux normes EN ISO. Sievi a également de son côté son propre laboratoire de haut niveau dans lequel des tests sont constamment effectués sur les divers modèles et matériaux.

La flexibilité c’est-à-dire d’élargissement de la coupure

Le test de flexibilité c’est-à-dire d’élargissement de la coupure permet de mesurer la résistance de la semelle. Conformément à la norme, il est tranché sur le matériau de la semelle une fente de 2 mm puis le matériau est fléchi 30 000 fois dans une plieuse d’essai. La fente ne doit pas s’élargir à plus de 4 mm ni la semelle se casser du fait du pliage. Cet essai a pour but d’apprécier la résistance de la semelle dans les situations où celle-ci a subi de petits dommages.

En plus de l’essai conforme à la norme, Sievi teste également les semelles au gel et au grand froid selon le même procédé que pour l’assurance de la résistance de la semelle dans les conditions hivernales. En liaison avec ce test, il est aussi mesuré la flexibilité de la semelle avant et après le pliage, afin d’assurer que celle-ci ne durcit pas trop sous l’effet du froid. Dans le cadre de la production, la régularité de la qualité de la masse de PU de semelle est vérifiée quotidiennement. De même sont contrôlées les semelles en caoutchouc.

1G6A2214

La résistance ESD

Une grande partie des chaussures de Sievi sont agréées ESD, c’est-à-dire qu’elles assurent la décharge contrôlée de l’électricité statique. Les chaussures ESD permettent d’éviter l’endommagement d’appareils ou composants électroniques sensibles. Les normes relatives aux chaussures de sécurité et professionnelles  exigent leur antistaticité, mais Sievi procède en premier lieu dans l’optique des exigences ESD, qui définissent des valeurs limites plus rigoureuses que la seule antistaticité. La qualité ESD est également vérifiée au laboratoire de Sievi au niveau des finitions des chaussures ainsi que des semelles intérieures amovibles.

 

La résistance à l’abrasion

Dans les tests conformes à la norme, il doit être mis à l’épreuve la résistance à l’abrasion de la doublure de la chaussure. Le propre laboratoire de Sievi teste souvent aussi les propriétés de résistance à l’abrasion du matériau de la tige et des semelles intérieures amovibles. L’essai consiste à frotter le matériau à l’état sec et à l’état mouillé contre une surface de frottement puis à vérifier si le matériau a subi des altérations. Pour satisfaire à la norme, la passe doit être répétée 51 200 fois avec le matériau sec et 25 600 fois avec le matériau mouillé. Chez Sievi, les matériaux sont toutefois souvent soumis à un nombre de passes largement supérieur afin de garantir leur durabilité.

Le test GORE-TEX

L’imperméabilité des chaussures GORE-TEX est testée régulièrement. Les essais sont effectués tant à l’usine du fabricant qu’à celle de Sievi. L’imperméabilité d’un échantillonnage aléatoire des modèles GORE-TEX en production est vérifiée chaque semaine. Tous les nouveaux modèles GORE-TEX sont en outre également testés au propre laboratoire d’essais de GORE-TEX.

 

La résistance à l’eau

Sievi contrôle régulièrement la résistance à l’eau de ses cuirs. Le cuir est placé une heure à la surface de l’eau d’une cuve conformément aux exigences de la norme ; puis l’on observe et mesure l’humidité absorbée par le matériau et celle l’ayant traversé. La norme précise les valeurs limites ne devant pas être dépassées par le matériau.

 

La résistance au glissement, c’est-à-dire l’adhérence

Le test de glisse détermine la résistance au glissement, c’est-à-dire l’adhérence de la semelle sur diverses surfaces et dans diverses contitions d’usage. La chaussure est posée sur un support sur lequel est versée une substance intermédiaire, par exemple de la glycérine. L’appareil mesure l’indice d’adhérence, c’est-à-dire la glisse générée entre la semelle et le support. Il peut être testé la semelle complète ou seulement une zone particulière, par exemple le talon ou la pointe. L’indice d’adhérence doit être supérieur à la valeur limite stipulée par la norme. Au laboratoire d’essais de Sievi, en plus des exigences de la norme, l’indice d’adhérence est également mesuré sur un support glacé, afin d’assurer que les chaussures conviennent aussi à des conditions d’usage hivernales. Cet essai est toujours effectué pour tous les matériaux de semelle nouveaux et en cas de changement de dessin de la semelle d’usure.

Sievi Tehdas full 44

La respirabilité

Au laboratoire de Sievi, il est aussi possible de tester la respirabilité des matériaux de chaussure. Opéré avec un appareil réglable pour diverses conditions de température et humidité relative, le test examine deux valeurs – la quantité de vapeur d’eau traversant le matériau et l’humidité absorbée.

 

La résistance à la chaleur de la semelle

Au laboratoire d’essais de Sievi sont aussi testées les propriétés de résistance à la chaleur des semelles d’usure. A ces tests, le semelage des chaussures résistantes à la chaleur (semelle HRO) doit rester intact (ni fondre ni se briser) pendant et à la suite d’un contact d’une minute avec une surface à 300 °C.

La résistance à la perforation

La gamme de production de Sievi comporte des chaussures dotées de protections antiperforation réalisables dans deux matériaux différents : textile ou acier. Le test des protections antiperforation, qui dépend du matériau concerné, permet de garantir qu’elles ne seront pas traversées par des pointes ou autres objets pointus telles que précisés par la norme. Sievi tient en outre à assurer par ses propres essais la régularité de la qualité et la sûreté de ses embouts indépendamment des lots ou de leur fabricant.

 

La résistance au délaminage de la semelle

Un certain nombre de modèles de chaussures de Sievi ont une semelle bicouche dont la stabilité du collage est testée au regard de la norme. L’appareil utilisé essaie de séparer les deux couches de la semelle en tirant dessus de part et d’autre. Sievi opère régulièrement des tests d’arrachage de semelles bicouches opérés, des semelles étant prélevées pour essai de contrôle sur chaque tour d’équipe de travail.

La flexibilité du talon

Au laboratoire de Sievi peut aussi être testée la souplesse du talon de la chaussure. Celle-ci doit être conforme aux normes EN ISO 20345 et EN ISO 20347, à savoir assurer un amortissement de la chaussure au moins égal à 20 J.

 

 

 

La résistance à l’écrasement de l’embout de sécurité

Les chaussures de sécurité comportant un embout de protection des orteils doivent être testées au niveau de la résistance à l’écrasement. La pointe est soumise à une compression de 15 000 N ; puis l’on observe et mesure l’espace restant à l’intérieur de la chaussure. La conformité à la norme exige le respect de certaines valeurs limites. Sievi teste toujours les embouts de sécurité lors de la mise en production de nouveaux embouts ou en cas de changement de fournisseur d’embouts.

Les embouts de sécurité subissent en outre un test, dans lequel un objet de 20 kg est lâché sur la pointe à une hauteur d’un mètre ; puis l’on observe et mesure l’espace restant à l’intérieur de la chaussure, qui doit rester supérieur ou égal à la valeur limite définie par la norme. Ces deux tests visent à assurer qu’en cas de compression ou de chute d’objet pesant sur la chaussure le pied ne subira pas de dommage grave.

1G6A2215

Divers autres tests

Au laboratoire d’essais de Sievi peuvent être effectués également divers autres tests et essais non exigés par les normes. La résistance au lavage des chaussettes ou de quelque autre matériau de tige peut être examinée à l’aide d’un lave-linge. Un testeur de flexion de chaussures entière permet de vérifier comment les matériaux se comportent dans leur ensemble dans la pratique. L’appareil simule la marche et permet d’observer simultanément les propriétés et la résistance physique du semelage, de la tige et par exemple de la doublure GORE-TEX.

 

Des tests de chaussures de clients

Le laboratoire d’essais de Sievi offre également aux clients la possibilité de tester certaines propriétés de leurs chaussures. Les chaussures GORE-TEX ou les bottes en PU peuvent y être envoyées pour vérification en cas de soupçon de fuite. La chaussure reste entière tout le temps du test et peut être rendue telle quelle à l’usage du client s’il n’est pas constaté de fuite. Le fonctionnement des batteries, des semelles, du chargeur et de l’ensemble du système de chauffage des chaussures Alaska Thermo peut également être testé, avec éventuel remplacement de composants par des neufs en cas d’observation de problems à leur niveau.